RTR logo Version anglaise

Heureux anniversaire, BBC BASIC !

Célébration de 30 ans de succès



Les ordinateurs Acorn Computers et la BBC avaient fixé la fin du mois de juillet 1981 comme date butoir pour l'achèvement de la toute première version du BBC BASIC, afin que le langage soit prêt pour le lancement du micro-ordinateur BBC un peu plus tard cette année-là. Après une période très intense de vérifications et de mises au point de bugs de dernière minute, il a finalement été envoyé pour être incorporé en ROM à la mi-septembre 1981, les toutes premières ROM masquées arrivant de chez Hitachi en novembre. Pour commémorer cette occasion de bon augure, j'ai représenté ci-dessous quelques-unes des applications remarquables et des réussites du BBC BASIC au fil des 30 dernières années. Pour davantage de renseignements sur l'historique, vous pouvez consultez l'histoire du BBC BASIC ailleurs sur ce site, sur Wikipedia et dans cet article de "PC Pro".


« Now Press Return » – poème interactif de Roger McGough

Roger McGough au travail sur « Now Press Return », en compagnie de Richard Warner Avec chaque micro-ordinateur BBC, il était livré une Cassette de bienvenue (ou un Disque de Bienvenue) qui contenait une série de programmes exemples pour montrer ce dont la machine (et le BBC BASIC) étaient capables. La plupart étaient plutôt conventionnels, mais l'un d'eux n'était rien d'autre que le poème interactif « Now Press Return » par le poète de Liverpool, Roger McGough. Ça n'est pas un poème ordinaire, parce qu'une partie est laissée au lecteur : chaque fois qu'on y revient, le poème est différent de la fois précédente.

Le programme vous aide à composer un « limerick » (un petit poème rimé de cinq vers, traditionnel en langue anglaise) – vous avez un choix de caractères, et, en fonction de votre choix, il y a toute une variété de rimes et une chute brutale ! Une autre partie du poème semble ne jamais vouloir se terminer, aussi, quand vous en avez assez, souvenez-vous simplement du titre...


Maquette du Processeur ARM faite en BBC BASIC

Processeur ARM Il ne semble pas très connu que l'architecture du processeur ARM (d'abord appelé Acorn RISC Machine) a été faite à l'origine en BBC BASIC par ses concepteurs, Steve Furber et Sophie Wilson. Selon le Professeur Furber, « Le fait que [la maquette] ne fait qu'environ 700 lignes de BBC BASIC – alors que dans un langage de conception de matériel moderne comme le VHDL et l'ARM il faut plusieurs dizaines de milliers de lignes de code – nous raconte aussi une histoire intéressante ».

L'ARM est aujourd'hui le processeur 32 bits (ou plus) qui occupe la place la plus importante dans le monde, et de très loin (plus de 1 400 000 000 ARM ont été expédiés en 2004).

Cliquez ici pour voir un morceau extrait du code BBC BASIC original.


Le BBC BASIC fait marcher des avions et des hélicoptères

Stator générateur d'aéronef En 1986, Cambridge Dynamics Limited a produit une version programmable d'une machine utilisée dans la production de générateurs de puissance pour des avions et des hélicoptères. Elle cintre toute une série d'« épingles à cheveux » en cuivre pour en faire, sous une forme complexe en 3 dimensions, les bobinages du stator du générateur.

Des machines plus anciennes se basaient sur un excentrique mécanique compliqué pour contrôler les axes ; elles furent remplacées par des servomécanismes hydrauliques pour contrôler le façonnage. Une version industrielle d'un micro-ordinateur BBC modèle B a servi de base au système de contrôle, programmé en BBC BASIC. Les conducteurs de cette nouvelle conception de générateurs pouvaient être produits en quelques heures au lieu de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

20 ans plus tard la machine a été rénovée et équipée d'un nouveau système de contrôle qui utilise BBC BASIC for Windows. Les calculs des données du servomécanisme qui prenaient en moyenne 20 minutes sur le système d'origine se font maintenant en autant de secondes !


Les productions de films animés tirent profit du BBC BASIC

Photo de Hana's Helpline BBC BASIC for Windows a été utilisé pour écrire un logiciel pour Calon TV basée à Cardiff. Il analyse le story-board et les temps d'animation de chacun des épisodes d'animations pour enfants – comme « Hana's Helpline » (diffusé en 2007).

Le logiciel envoie des informations de temps et des fichiers audio fabriqués sur mesure en direction de chaque unité de prise de vues via un réseau, et il fournit des informations détaillées pour la post-production, y compris le mixage du son et le niveau de l'image.


Instat+ pour Windows

La puissance des statistiques

Instat est un ensemble de statistiques générales écrit en BBC BASIC. Il est apparu il y a environ 20 ans sur un micro-ordinateur BBC et a connu sa première utilisation au cours d'un stage sur « les statistiques en agriculture » qui s'est tenu au Sri Lanka dans le courant de 1983. La version BBC micro a été commercialisée à partir du milieu de 1985, et la version DOS pour PC a été disponible en 1987. À partir de 1994 Instat est devenu gratuit. Des versions DOS mises à jour ont été produites en 1996 et 1997. Une version pour Windows est apparue en 1999.

Instat a été très largement utilisé au Royaume-Uni et ailleurs, par un tout un éventail de sociétés, d'instituts de recherches, d'écoles, de facultés, d'universités et d'individus privés. À l'Université de Reading, le programme a été utilisé de façon intensive pour des stages organisés par la Commission de Sélection du Personnel (SSC) et par l'École de Statistiques appliquées. Il a également été utilisé dans de nombreux pays pour des cours de statistiques en liaison avec la santé, l'agriculture et la climatologie.


Le BBC BASIC remet des couleurs aux joues du Capitaine Mainwaring

L'Armée de Papa : La Pièce du bas En 2008, le BBC BASIC a été utilisé pour restaurer la couleur d'un programme de télévision très ancien qui n'avait survécu qu'en tant que copie en noir-et-blanc.

L'épisode de l'Armée de Papa « La Pièce du bas » a été enregistré en couleurs mais la bande video a été effacée dans les années 1970. Par chance, le programme avait été copié sur du film noir-et-blanc et le procédé utilisé avait préservé une certaine trace de la couleur originale sous la forme d'une structure de fines lignes diagonales.

Un programme a été écrit en BBC BASIC for Windows dans le but d'analyser cette structure et, à partir de là, restaurer les couleurs d'origine ; des détails sur ce processus peuvent être trouvés ici. Après récupération de la couleur brute, de plus amples améliorations ont été effectuées dans la restauration du programme pour qu'il atteigne une qualité suffisante pour sa diffusion sur BBC2 le samedi 13 décembre 2008.


Traduction française : Guy Schaffner (Genista www.genista.net).

Best viewed with Any Browser Valid HTML 4.0!

© Richard Russell 2012