Nous présentons ci-dessous un exemple de session de travail au cours de laquelle nous allons réaliser un CD-ROM HFS (CD-ROM purement Macintosh) avec notre utilitaire Hybridator. Hybridator est distribué gratuitement, et il peut être téléchargé depuis ce site.
Le principe de cette session de travail est que nous allons recopier une partition Macintosh préexistante (une partition existant sur un disque physique Macintosh) dans un fichier-image. Le CD-ROM produit par gravure de cette image ne sera lisible que sur un Macintosh.
Si les données ne sont pas stockées sur un disque HFS, ou si vous souhaitez que les données soient accessibles à la fois depuis un Macintosh et un PC, veuillez revenir à la page des sessions de travail pour trouver l'exemple correspondant mieux à votre situation.
Lancez Hybridator. Son écran de travail se présente de la manière suivante :
Dans notre exemple, le CD-ROM créé est purement HFS. Nous sélectionnons donc "Image HFS" dans le cadre de destination des données. Il est possible de donner directement un nom en le saisissant dans la zone d'édition, ou de cliquer sur le bouton "Parcourir" pour créer le fichier dans un répertoire autre que le répertoire courant.
Il est naturellement nécessaire que le disque possède suffisamment d'espace libre pour créer l'image (donc, jusqu'à 650 Mo, suivant la taille du volume Macintosh d'origine).
Enfin, il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton "Lancer l'opération". Hybridator va extraire les données du disque sélectionné et les placer dans le fichier de destination.
Vous n'avez plus maintenant qu'à lancer votre logiciel de gravure et à lui demander de graver l'image que nous venons de créer. Certains logiciels acceptent sans difficultés, d'autres non. Il est parfois nécessaire, par exemple, de modifier l'extension du fichier pour que certains logiciels l'acceptent. Veuillez consulter notre FAQ sur les CD-ROM ainsi qu'éventuellement notre FAQ sur MacImage pour quelques renseignements complémentaires.
Ce procédé est extrêmement simple, mais il présente certaines limites dont il faut bien être conscient.
Premièrement, le volume Macintosh doit exister. Il doit s'agir d'un disque physique, éventuellement partitionné pour que sa taille convienne. Il peut avoir été créé sur un Macintosh (disques amovibles) ou encore sur un PC avec notre programme MacDisk.
Deuxièmement, l'utilisateur n'a pas de possibilité d'agir sur le contenu de la partition Macintosh, hormis le fait de sélectionner la partition dans le cas d'un disque multipartionné.
Si vous souhaitez placer sur le CD une partition ISO en même temps, il est possible de réunir les deux partitions en une seule image. Voyez dans ce cas l'autre exemple de session avec Hybridator (création d'un CD-ROM hybride [HFS/ISO 9660] sans partage des données).
Il est possible de se libérer de toutes ces contraintes en utilisant MacImage. Nous publions sur ce site un exemple de création de CD-ROM purement HFS. Voir aussi notre page générale sur la création des CD-ROM Macintosh pour plus d'informations.