En dehors de l'EPS et du TIFF, qui sont les formats à préférer pour les échanges de fichiers graphiques entre le Macintosh et le PC (voir ci-dessous les liens vers les pages spécialisées), il arrive assez souvent que l'on ait à traiter d'autres fichiers. Les cas les plus fréquents sont ceux des métafichiers de Windows (Windows Metafiles), les fichiers Pict du Macintosh et les fichiers Draw du Macintosh. La situation n'est pas nécessairement désespérée, mais elle est souvent difficile, et ce d'autant plus si les images sont complexes.
Les métafichiers sont en fait des instructions de dessin données au système graphique de Windows. De ce fait, ils sont destinés spécifiquement à ce système d'exploitation et il est extrêmement difficile d'émuler le traitement de ces instructions sur une autre plate-forme.
Nous conseillons de les ouvrir dans Illustrator ou Corel et de les sauvegarder dans un autre format plus facilement transportable.
La situation des fichiers Pict est similaire. Toutefois, Photoshop 5.5 et plus sait ouvrir les fichiers Pict. PaintShop Pro le fait aussi, le plus souvent, parfois avec des résultats variables.
Enfin, QuickTime peut ouvrir ces fichiers, en raison de son origine sur la plate-forme Macintosh. L'avantage est que ce programme peut être téléchargé gratuitement en version légère, ce qui en fera certainement la solution pour certains utilisateurs.
Voir notre page consacrée à MacDraw sur ce site.
Voyez les pages que nous consacrons à ces formats :