Le programme Director, de Macromedia, a longtemps occupé une place un peu à part dans la série des applications existant à la fois sur le Macintosh et sur le PC, en ce sens que si vous programmez sur l'une des plates-formes, il vous faut malgré tout disposer de l'autre (et de l'application sur l'autre plate-forme) pour produire les exécutables.
Avec la nouvelle version MX 10, cette période est terminée (voir ci-dessous).
On notera cependant que dans le domaine du multimédia les différences, subtiles ou non, qui existent entre les deux systèmes d'exploitation sont suffisantes pour justifier au moins un contrôle poussé.
Voyez cependant ci-dessous un petit 'truc' qui pourra éventuellement vous aider.
Il est donc désormais possible, sur une plate-forme, de produire les exécutables pour Windows et pour Macintosh.
L'exécutable Windows possède une extension *.EXE, il est monolithique et ne pose pas de problème particulier.
L'exécutable Macintosh possède une extension *.HQX, ce qui signifie que c'est un Conteneur BinHex. Il ne suffit pas de mettre un tel fichier sur un support lisible par un Macintosh pour pouvoir l'exécuter. Il faut en effet déballer le conteneur proprement, en conservant les deux branches de fichier (branche de données et branche de ressources).
Nos utilitaires MacDisk et MacImage savent comment le faire pour copier le fichier sur un support physique ou l'intégrer dans un projet de CD-ROM hybride. Vous obtenez ainsi un véritable exécutable Macintosh.
(Ne s'applique qu'aux fichiers des versions antérieures à la 10.)
Vous avez recompilé le projecteur sur le Macintosh et vous avez pris le temps de vérifier soigneusement son fonctionnement. Vous souhaiteriez maintenant le retransférer vers le PC, par exemple pour le placer dans un projet de CD-ROM hybride créé avec MacImage. L'erreur la plus courante est de transférer le fichier à l'aide d'un support magnétique MS-DOS, d'un CD-ROM ISO ou même d'un réseau. La plupart du temps, vous ne récupérez ainsi que la branche de données, si bien que l'application ne peut pas s'exécuter (erreur -39).
Si le fichier est stocké sur un support physique (formaté HFS, MS-DOS, ISO 9660) ou sur un serveur NTFS sous SFM (nous n'avons pas d'expérience avec d'autres logiciels de réseau), vous pouvez utiliser notre MacDisk pour récupérer le fichier correctement sous la forme d'un conteneur MacBinary. Voir la description plus générale donnée à propos de l'installation d'applications Macintosh.
La solution est la même pour ce que l'on appelle les Xtras.
Lorsque des textes accentués sont transférés entre le Macintosh et le PC, les caractères ne sont pas correctement convertis. Un fichier nommé FONTMAP.TXT, se trouvant dans le répertoire/dossier Director vous permet de définir la correspondance des caractères pour les transferts entre Macintosh et PC.
Nous avons relevé un truc sur un newsgroup. Un participant a suggéré de toujours appeler le premier film du même nom, par exemple movie1.dir, et d'avoir ainsi un projecteur minimal qui ne contient qu'un 'go to movie1.dir'. Ce projecteur est compilé une fois pour toutes sur l'autre plate-forme, ce qui vous libère de la nécessité de recompiler et donc d'avoir une licence.
Cela ne veut pas dire par contre que cela peut vous éviter de faire des essais. Les occasions d'avoir des « petites » choses à corriger sont trop nombreuses pour jouer à la roulette russe.
Director traite comme des plates-formes différentes Mac OS 9 et Mac OS X. De ce fait, il est nécessaire de produire deux exécutables distincts. Comme il n'est pas possible d'avoir deux dossiers séparés dont l'un serait invisible sous Mac OS X et l'autre invisible sous Mac OS 9, et comme les développeurs réclamaient instamment une solution, Macromedia a soigneusement étudié la question et publié une Note technique sur cette question.
Fondamentalement, il s'agit de construire un bundle de Mac OS X en le rendant compatible avec le package qui est apparu sous Mac OS 9. Cela signifie d'abord que cette solution n'est pas compatible avec les versions antérieures du système. Le principe du bundle et du package est de faire apparaître un dossier comme une application. L'utilisateur clique donc sur le dossier et l'application est lancée par le Finder. Au-dessous, les fichiers de données, les fichiers de ressources et les exécutables sont organisés selon un schéma rigoureux qui permet au tout de fonctionner.